Des femmes expérimentées et conscientes aujourd'hui de leur capacité de pouvoir aider les autres femmes à améliorer leurs conditions de vie ont pris l'initiative de créer des organisations à but non lucratif.
De nombreuses ONG ont ainsi vu le jour dans différents pays de l'Afrique, parmis ces organisations figure Fasngo, pionnière dans la lutte pour le respect des droits de la femme en Afrique.
L'ONG FAS ou Femmes Africa Solidarité a été fondée en 1996 à Genève à l'initiative de femmes leaders africaines pour développer, consolider, promouvoir le leadership des femmes dans la prévention, la gestion, et la résolution de conflit sur le continent africain. Elle regroupe aujourd'hui des individus et des organisations représentant 35 pays africains et dispose d'un bureau régional à Dakar depuis 2004 pour assurer la collaboration avec des organisations de femmes à travers tout le continent. Afin de promouvoir sa cause à l'international et faciliter la mobilisation des ressources, la FAS a décidé d'établir son secrétariat international en Suisse et un bureau de liaison à New York.
La FAS agit dans l'optique de promouvoir l’intégration de la perspective genre dans les processus de paix en Afrique en se basant sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies: les femmes actrices de la paix et de la sécurité. De ce fait elle a résussi a intégré 150 femmes dans le dialogue sur un processus de paix au Burundi en 1998, FAS a apporté son soutien au Collectif des associations et ONG féminines du Burundi (CAFOB), pour améliorer la participation des femmes au processus de démocratisation.
A travers son important travail de plaidoyer, la FAS a contribué à l'adoption par l’Union Africaine de la Déclaration solennelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes en Afrique (DSEHFA) en 2004 ; dans le cadre de la mise en oeuvre de cette déclaration, elle dispose d'un mandat de coordinateur de la campagne « Le Genre : Mon Agenda », qui réunit plus de 55 ONG africaines qui travaillent à l’intégration de la femme en Afrique.
Forte de ces expériences à l'internationales et dans la continuité de la création du Centre panafricain pour le genre, la paix et le développement (PAC) créé en 2004 à Dakar, la FAS a lancé un Master en Genre et Paix avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université pour la Paix.
"Les femmes qui ont décidées de faire partie de la belle aventure Mafubo sont convaincues du bien fondé de tous ces discours [sur la femme africaine au cœur du développement du continent] et ont décidé de mettre ensemble leurs efforts et connaissances pour que ces mots soient traduits en actes concrets sur le terrain. [...] par de petits gestes qui rompent la solitude dans laquelle sont plongées des millions des familles parce qu’elles sont pauvres."
___________________________________________________________________________________
WiLDAF/FeDDAF: Femmes, Droits et Développement en Afrique
http://www.wildaf-ao.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire