Hatchepsout
La titulature
Une succession difficile
Lorsque
Amenhotep Ier meurt
sans héritier mâle, Thoutmosis Ier, descendant d'une branche collatérale, lui
succède et rend légitime son ascension au trône en épousant Ahmès, soeur
d'Amenhotep Ier.
De cette union naîtra une fille, Hatchepsout.
Celle-ci
épouse un demi-frère que son père eut de la concubine Moutnefret : Thoutmosis
II, qui devient roi à la mort de Thoutmosis Ier. Le couple n'aura pas de descendance
masculine mais une fille, Néférourê, que sa mère mariera probablement à son
beau-fils, Thoutmosis III, fils de la concubine Isis.
À
la mort de Thoutmosis II, Thoutmosis III est trop jeune pour régner. C'est
Hatchepsout qui exercera la régence avant de se faire nommer pharaon, reléguant
Thoutmosis III au rôle de corégent. On la voit pourvue des insignes royaux et
d'une titulature complète. Un nouveau cartouche contient son nom de
couronnement, Maatkaré, et ses trois premiers noms seront toujours utilisés au
féminin : "puissance de kas, jeune d'années, divine d'apparitions".
Hatchepsout roi
Nombre
d'historiens ont donné de la reine l'image d'une usurpatrice dévorée d'ambition
ayant volé un pouvoir qui ne lui revenait pas. La réalité semble différente.
Hatchepsout détenait déjà le pouvoir avant son couronnement et son accession au
trône ne semble pas avoir suscité une forte opposition. De plus, elle s'inscrit
dans les années de règne de Thoutmosis III sans décréter un "an 1"
qui lui est propre et associe Thoutmosis III à plusieurs actes officiels :
inauguration de sanctuaires, exploitations de carrières...

Il est vrai que le fait d'être femme allait à l'encontre de la tradition. La reine doit se masculiniser, du moins dans les représentations : la robe est remplacée par le pagne, elle porte la barbe postiche et n'a pas de seins. Par contre, dans les textes, c'est presque toujours au féminin qu'il est question d'Hatchepsout.
Pour légitimer son statut de pharaon, la reine se crée une origine divine à travers un récit à la fois mythologique etpolitique qu'elle fait représenter sur les murs de son temple funéraire de Deir el-Bahari. Amon, qui a pris les traits de Thoutmosis Ier, rend visite à Ahmès et lui donne une fille, Hatchepsout. Avec l'aide des autres dieux, il veillera à son éducation. Proclamée roi par les dieux, elle le sera également par les hommes lorsque son père humain l'introduit à la Cour et la fait acclamer.
Pour gouverner, Hatchepsout eut l'intelligence de s'entourer de personnalités marquantes. Senenmout, éducateur de la princesse Néferouré, tient un rôle d'importance dans tous les événements marquants du règne. Il est chargé de surveiller le transport et l'érection des obélisques qui la reine installe dans le temple d'Amon de Karnak et de la réalisation du temple de Deir el-Bahari. Hapouseneb, grand prêtre d'Amon, est responsable du creusement de la tombe d'Hatchepsout dans la Vallée des Rois et de diverses constructions à Karnak. Il fait nommer le chancelier Néhésy qui dirige l'expédition que la reine envoie, en l'an 9, vers le pays de Pount.
Un règne glorieux
Son règne fut brillant, ponctué de quelques faits marquants et d'innovations qui ne sont certainement pas sans rapports avec la personnalité de la reine.
Si elle ne mène vraisemblablement pas d'expéditions militaires en Asie, son attention se porte surtout sur les pays du Sud.
Elle conduit une expédition en Nubie mais c'est celle organisée vers le pays de Pount et représentée abondamment sur les murs du temple de Deir el-Bahari qui constitue l'un des hauts faits de son règne. De cette région dont la situation reste floue revient une multitude de produits exotiques : or, encens, ivoire, ébène et autres bois rares, pierres précieuses, sacs d'antimoine, peaux et animaux.
Les arbres à encens transplantés en terre égyptienne feront la fierté d'Hatchepsout.
Autre fait notable, et non des moindres, la construction du temple de Deir El-Bahari en l'honneur d'Amon et dédié au culte de Thoutmosis Ier. Même s'il s'inspire du temple voisin de Mentouhotep II, ce monument architectural d'une conception exceptionnelle et d'un décor tout aussi rare est unique dans l'histoire de l'art égyptien. Il fait presqu'oublier le fait qu'Hatchepsout a construit partout en Égypte, qu'elle a embelli le temple de Karnak où on lui doit notamment La Chapelle Rouge ainsi que deux paires d'obélisques, une à l'est du temple, la plus gigantesque aujourd'hui disparue, l'autre entre le quatrième et le cinquième pylône.
Enfin, il semblerait que sa tombe soit la première à avoir été creusée dans la Vallée des Rois.
Débats et controverses
Bien
des interrogations subsistent sur le règne d'Hatchepsout.
Les dates
Le
moment précis où la reine prend la titulature royale, probablement après l'an 2
et avant l'an 7, n'a pas encore pu être déterminé. La fin de son règne,
en l'an 22, reste l'objet de diverses hypothèses. Aucune trace d'une prise de
pouvoir de Thoutmosis III par la force ni de la mort de la reine à ce moment,
que ce soit naturellement ou dans la violence.
Thoutmosis III
Où
est Thoutmosis III pendant les vingt années du règne d'Hatchepsout ?
S'il
est incontestable que Hatchepsout ne s'est pas contentée de la régence du pays
en attendant que Thoutmosis III atteigne l'âge d'exercer ses fonctions, elle
n'a pas pour autant éliminé son "rival" qui reste associé à son
règne. De plus, l'image d'un faible jeune homme jeté dans l'ombre par une
belle-mère autoritaire est totalement en contradiction avec la personnalité du
pharaon qui, par la suite, s'avérera être l'un des plus grands monarques de
l'histoire égyptienne.
Et
lorsque Thoutmosis III monte sur le trône, il part immédiatement en campagne
contre le Mitanni. C'est donc un homme préparé à régner et à mener des
opérations militaires qui accède au pouvoir au moment précis où l'Égypte a
besoin d'un chef de guerre capable de défendre ses frontières. Or une telle
campagne demande plusieurs années de préparation.
Tout se passe comme si Thoutmosis III exerçait sa fonction de chef militaire
pendant que la reine gérait politiquement le pays. Peut-être la reine se
serait-elle effacée volontairement dans l'intérêt de l'État ?
Les martelages de l'image de la reine.
Il est toutefois certain qu'on a voulu effacer le souvenir de la
reine : ses images ont été soigneusement martelées, ses statues fracassées.
Vengeance de son successeur ? Tentative de faire disparaître le fait, contraire
à l'ordre et à la tradition, qu'une femme a été pharaon ?
Cette seconde hypothèse est renforcée par le fait que les persécutions se sont
poursuivies durant la période ramesside et que le nom de la reine, tout comme
celui d'Akhénaton, ne figure pas sur la liste royale du temple de Séthi Ier à
Abydos.
La
date de cette persécution, même si elle est sujette à débats, devrait remonter
à la fin du règne de Thoutmosis III. Difficile, dans ces conditions, d'imaginer
que Thoutmosis III attende près de vingt ans avant d'exprimer sa haine envers
celle qui l'a tenu écarté du pouvoir. Une explication reste plausible : du
vivant de la reine, jamais on n'aurait osé toucher à son image, d'autant plus
qu'elle avait dû conserver des alliés puissants. Peut-être la persécution
serait-elle directement consécutive à sa mort en l'an 42, alors qu'elle avait
atteint une septantaine d'années. Et, dans la pensée égyptienne, s'attaquer au
nom et à l'image d'Hatchepsout, c'est lui refuser l'accès à l'Éternité, ce qui
est bien plus important et efficace que de s'opposer à elle de son vivant.
Tiana
Lire de la philosophe égyptienne Fawzia Assaad:
RépondreSupprimerHATSHEPSOUT Femme Pharaon
Librairie Orientaliste Paul Geuthner 2000 (2, rue Vavin, 75006 Paris ) . Préface de Michel Butor.
Liens vers les autres romans et essais de Fawzia Assaad:
http://www.arabworldbooks.com/authors/fawzia_assaad2.htm
Marcelle HP